Réseau Voltaire
« Revue de presse Syrie » #63

Attentats de Damas : la presse occidentale renonce à la théorie du complot

Les nouveaux attentats sont traités d’une manière bien différente des précédents. La presse atlantiste qui avaient attribué les premiers attentats de Damas et d’Alep aux services secrets syriens a abandonné cette théorie du complot depuis qu’Ayman Al-Zawahiri les a revendiqués au nom d’Al-Qaida. Du coup, elle fait preuve de circonspection cette fois et évite de reprendre à son compte les accusations systématiques du Conseil national syrien à l’encontre des services de renseignement.

Le rapport à huis clos de Kofi Annan au Conseil de sécurité donne lieu à des commentaires divers, chacun en Occident croyant savoir qu’il s’est plaint de la mauvaise volonté du président el-Assad. Cependant, la presse atlantiste évoque une possible sortie de crise sous garantie russe : la Pouvoir syrien cesserait la répression tandis que les Occidentaux renonceraient à contraindre Bachar el-Assad à partir. A y réfléchir de plus près, si cette solution était retenue, elle équivaudrait à une défaite complète de l’OTAN et du CCG. En réalité, les Occidentaux cesseraient de prétendre qu’il y a une répression et renonceraient à un changement de régime.

+

• La porte-parole du Conseil national syrien, Bassma Kodmani, a accordé un entretien au Journal du dimanche. Elle s’y pose nouvellement en stratège militaire et théorise la défaite. Selon elle, les combattants se déplacent tout le temps (ce qui revient à admettre qu’ils sont peu nombreux) dans une forme de guérilla urbaine. Ils ne chercheront plus à se regrouper comme ce fut le cas à Baba Amr (et par conséquent, ils ne cherchent plus à prendre le pouvoir).

• La presse du Golfe relaye largement l’information selon laquelle l’Arabie saoudite achemine des armes lourdes en Jordanie pour armer la rébellion syrienne.

• Mention spéciale au quotidien saoudien Arab News. En titre de "une", il accuse les voyous d’Assad d’avoir perpétré les attentats de Damas : Mais en page intérieure, il reproduit des dépêches d’agence dont le titre attribue les attentats à l’opposition armée.

Documents joints

 
(PDF - 3.6 Mo)
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

348. La Suisse et la médiation
« Horizons et débats », 14e année, n° 19, 18 août 2014
La Suisse et la médiation
Partenaires
 
349. L'émergence de l'Amérique latine
« Horizons et débats », 14e année, n° 20-21, 8 septembre 2014
L’émergence de l’Amérique latine
Partenaires
 
350. La responsabilité de l'Occident dans la crise en Ukraine
« Horizons et débats », 14e année, n° 22, 15 septembre 2014
La responsabilité de l’Occident dans la crise en Ukraine
Partenaires
 
Obama à l'Onu relance la « guerre mondiale au terrorisme »
« L’art de la guerre »
Obama à l’Onu relance la « guerre mondiale au terrorisme »
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Opération « Émirat islamique », objectif Chine
« L’art de la guerre »
Opération « Émirat islamique », objectif Chine
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Ebola, le Pentagone s'installe en Afrique
Ebola, le Pentagone s’installe en Afrique
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire