Des membres de longue date de l’Union européenne semblent douter aujourd’hui de l’avenir de l’Union mais, nous, en Ukraine, continuons à la regarder avec espoir et admiration. Rejoindre l’UE est le projet central de notre politique étrangère.
L’Europe est un tout indivisible. Si une nation n’est pas libre, les autres ne le sont pas totalement. Nous ne voulons plus jamais voir l’Europe divisé en deux. Il faut une pax Europa et une prospérité pan-européenne qui s’étende partout en Europe. Certains affirment que l’Ukraine n’est pas en Europe mais il suffit d’aller à Kiev et de parler aux gens pour comprendre que c’est faux. L’Ukraine a une vocation européenne et les Ukrainiens y travaillent durement. Nous savons que ce ne sera pas facile. Dans le même temps, nous espérons développer les mêmes liens avec la Russie que la France avec l’Allemagne. L’Union européenne a montré que même si un pays en avait occupé un autre, il était possible de se réconcilier.
La révolution orange a fait sortir l’Ukraine d’un siècle de régimes totalitaires. Aujourd’hui, regardons l’avenir avec Viktor Yushchenko, un homme dont le visage porte les stigmates de nos souffrances passées.

Source
Taipei Times (Taïwan)
Korea Herald (Corée du Sud)

« Ukraine deserves EU membership », par Yuliya Tymoshenko, Korea Herald, 20 juin 2005.
« Ukraine still sees an EU that is worth belonging to », Taipei Times, 22 juin 2005.