Si l’on demandait aux peuples d’Europe s’ils veulent éliminer les subventions commerciales, réduire la note de leurs courses hebdomadaires et aider les pays pauvres, ils seraient tous d’accord. Rappelons que les aides agricoles ne coûtent pas que de l’argent, elles coûtent aussi des vies humaines.
Que peut faire le Commonwealth ? Nous devons utiliser notre réseau de relais pour soutenir l’agenda de développement de Doha. Le Commonwealth travaille également à la mise en place d’un système de financement d’aide au secteur privé dans les petits États. Cela aidera ceux qui risquent leur vie à la première évolution des goûts des consommateurs entraînant une transformation du marché. Nous aiderons aussi les producteurs à exporter et à diversifier leur production. Nous aiderons aussi les petits États à recruter au niveau international des enseignants et des médecins tout en formant leur propre personnel.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Agricultural subsidies cost lives as well as money », par Don McKinnon, The Independent, 24 juin 2005. Ce texte est adapté d’un discours prononcé à Genève devant la conférence des ambassadeurs du Commonwealth.