Un mois après, la défaite au référendum constitutionnel a été célébrée dans la plus pure tradition gauloise. Quand le Premier ministre, Dominique de Villepin, a invité tous les partis politiques représentés au Parlement européen, une polémique est née de la présence du Front national à Matignon et on a oublié de parler d’Europe. Pourtant les sujets ne manquent pas.
Les semaines qui ont suivi le référendum ont été lourdes de menaces : « non »hollandais, échec du sommet européen de Bruxelles, divorce avec fracas entre Jacques Chirac et Tony Blair, remise en cause de la Politique agricole commune (PAC), contestée par les Britanniques (mais aussi par les Brésiliens et bon nombre de pays émergents du tiers-monde), querelle sur le budget, les perspectives financières et la « ristourne » à accorder à la Grande-Bretagne...etc. Si l’on continue comme cela, inévitablement, la querelle se transformera en crise de confiance dans les institutions monétaires et la Banque centrale européenne, pour atteindre l’euro. Dans cette situation, les seules nouvelles permettant de se réjouir sont apportées par les technologies de pointe et par nos industriels : l’Airbus A380, Galileo, ITER (projet important auquel j’ai pu contribuer en tant qu’émissaire du gouvernement et qui permettra de relever le défi posé par l’assèchement des ressources énergétiques).
La technologie, voilà sans doute la meilleure manière, pour notre pays, de rebondir. Une manière en tout cas plus noble et plus efficace que celle qui consiste à crier haro sur l’ennemi héréditaire : l’Anglais. D’autant que Tony Blair, devenu un peu rapidement l’objet de tous nos ressentiments, prend en ce 1er juillet la présidence de l’Union européenne. D’autant plus que les six prochain mois seront décisifs soit l’Europe restera en panne, dans l’impasse où nous l’avons nous-même si brillamment menée (car, que je sache, M. Blair n’est pour rien dans l’échec du référendum constitutionnel chez nous) ; soit elle repartira, mais pour cela nous aurons bien besoin de l’aide du Premier ministre britannique.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« La meilleure manière de rebondir », par Pierre Lellouche, Le Figaro, 30 juin 2005.