Réseau Voltaire

Déclaration du président du Conseil de sécurité sur les attaques de Houla (Syrie)

| New York (États-Unis)
+
JPEG - 24.5 ko
Agshin Mehdiyev, Permanent Representative of Azerbaijan to the UN and President of the Security Council for May 2012.
© UN Photo/Eskinder Debebe

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Agshin Mehdiyev (Azerbaïdjan) :

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques les meurtres, confirmés par les observateurs des Nations Unies, de dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, auxquels s’ajoutent des centaines de blessés, à El-Houleh, près de Homs, à la suite d’une série de bombardements et d’attaques menés par l’artillerie et les chars gouvernementaux contre un quartier résidentiel. Les membres du Conseil ont également condamné le meurtre de civils tués à bout portant et les graves violences physiques commises. Ils font part de leur profonde sympathie et de leurs sincères condoléances aux familles des victimes, et se déclarent à nouveau gravement préoccupés par la situation de la population civile en Syrie.

Un tel usage révoltant de la force contre une population civile constitue une violation du droit international applicable et des engagements pris par le Gouvernement syrien, en application des résolutions 2042 et 2043 du Conseil, de mettre fin à la violence sous toutes ses formes, et notamment de ne plus utiliser d’armes lourdes dans les agglomérations. Les membres du Conseil réaffirment que la violence sous toutes ses formes par toutes les parties doit cesser. Les responsables d’actes de violence devront en répondre. Les membres du Conseil ont prié le Secrétaire général de continuer, avec la participation de la MISNUS, à enquêter sur ces attaques et à faire rapport au Conseil.

Les membres du Conseil ont exigé que le Gouvernement syrien cesse immédiatement d’utiliser des armes lourdes dans les agglomérations et fasse en sorte que ses troupes se retirent immédiatement des agglomérations et des alentours et retournent, avec leurs armes lourdes, dans leurs casernes.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi qu’aux buts et principes énoncés dans la Charte.

Les membres du Conseil ont également réaffirmé leur soutien sans réserve aux efforts de l’Envoyé spécial conjoint pour faire appliquer intégralement son plan en six points et l’ont prié de transmettre de la façon la plus claire possible aux parties syriennes, et notamment au Gouvernement syrien, les exigences du Conseil.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

La « solution » pour Gaza
En 2014 comme en 1948 : une seconde nakhba ?
La « solution » pour Gaza
par Manlio Dinucci
Les fonds vautours qui dépècent l'Argentine se jettent sur l'Espagne
Les fonds vautours qui dépècent l’Argentine se jettent sur l’Espagne
par Jérome Duval,Fatima Fafatale, Réseau Voltaire
 
Gaza : de quel côté se tient l'Italie ?
Gaza : de quel côté se tient l’Italie ?
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
346. Hommage à Annemarie Buchholz-Kaiser
« Horizons et débats », 14e année, supplément au n° 16/17, 26 juillet 2014
Hommage à Annemarie Buchholz-Kaiser
Partenaires
 
345. Conserver la souveraineté
« Horizons et débats », 14e année, n° 16/17, 26 juillet 2014
Conserver la souveraineté
Partenaires
 
Otan, offensive mondiale
« L’art de la guerre »
Otan, offensive mondiale
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire