Réseau Voltaire

Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord sur la destruction d’un avion turc par la Syrie

| Bruxelles (Belgique)
+
JPEG - 21.6 ko

Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est réuni à la demande de la Turquie afin de mener des consultations au titre de l’article 4 du Traité de Washington, qui stipule que «  les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée  ».

Le Conseil de l’Atlantique Nord a débattu de la destruction d’un avion turc par la Syrie. Nous considérons que cet acte est inacceptable et nous le condamnons avec la plus grande fermeté. Il témoigne une fois encore du mépris des autorités syriennes pour les normes internationales, la paix et la sécurité, et la vie humaine.

Nos pensées en ces circonstances difficiles vont aux membres de l’équipage turc portés disparus, à leurs familles et à leurs proches. Nous continuons de suivre les événements de près et avec beaucoup d’inquiétude, et nous resterons attentifs à l’évolution de la situation à la frontière sud est de l’OTAN.

La sécurité de l’Alliance est indivisible. Nous sommes aux côtés de la Turquie dans un esprit de forte solidarité.

Réseau Voltaire International

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.