Réseau Voltaire

Les journalistes du Guardian considèrent l’espion Ghatan Sleiba comme un de leurs confrères

+

Les médias occidentaux se réjouissent du ralliement d’un journaliste de la presse audiovisuelle syrienne, Ghatan Sleiba, dont on était sans nouvelles depuis le mercredi 27 juin et qui est réapparu lundi 2 juillet 2012 en Turquie. Dans un entretien au Guardian, il révèle être un espion travaillant depuis 7 mois pour les « rebelles ». Il revendique leur avoir transmis durant cette période des informations sensibles sur les mouvements de l’armée.

La presse occidentale présente Ghatan Sleiba comme journaliste à Ad-Dounia et ajoute qu’il travaillait aussi comme pigiste pour Al-Ikhbariya. Il avait disparu depuis le 27 juin, c’est-à-dire depuis l’attaque du commando qui a investi les studios de la chaîne de télévision privée, tuant quatre gardiens durant l’assaut, puis assassinant trois présentateurs et détruisant les locaux.

Selon la présentation occidentale, Ghatan Sleiba aurait donc été à la fois un journaliste et un espion, au mépris des conventions internationales. Et sa fuite coïnciderait avec l’assassinat de ses confrères. Dans ces conditions, on ne peut que s’étonner de voir le Guardian et France24 le célébrer comme un héros : les employés de ces médias se reconnaissent-ils dans son comportement ?

Au demeurant, les journalistes du Guardian et de France24 sont surtout ridicules : Ghatan Sleiba n’a travaillé que dix jours à la télévision, et il y a plus d’un an. Il n’a donc jamais été l’espion qu’il prétend être. C’est juste un garçon imaginatif qui s’est inventé un CV pour trouver du travail au sein d’une des chaînes créées par la CIA à destination de la Syrie.

Syrian regime TV reporter defects”, par Martin Chulov, The Guardian, 3 juillet 2012.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

 Chrétiens de Syrie : le mensonge organisé des médias français
Propagande coloniale (2/2)
Chrétiens de Syrie : le mensonge organisé des médias français
par François Belliot
Syrie : le mensonge de l'État et des médias français
Propagande coloniale (1/2)
Syrie : le mensonge de l’État et des médias français
par François Belliot
Les mystères du Marathon de Boston
« Sous nos yeux »
Les mystères du Marathon de Boston
par Thierry Meyssan
Muos : Niscemi résiste à l'Empire
« L’art de la guerre »
Muos : Niscemi résiste à l’Empire
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
313. « Sécurité nationale par la « gestion à l'aide de mauvaises expériences » »
« Horizons et débats », 13e année, n° 18, 20 mai 2013
« Sécurité nationale par la « gestion à l’aide de mauvaises expériences » »
Partenaires
 
Samir Geagea a trahi
« Tendances de l’Orient »
Samir Geagea a trahi
par Pierre Khalaf, Partenaires
 
Discours de François Hollande ouvrant sa conférence de presse
Discours de François Hollande ouvrant sa conférence de presse
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
 À Rome des forces spéciales de « paix »
« L’art de la guerre »
À Rome des forces spéciales de « paix »
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire