Réseau Voltaire

L’OTSC pourra déployer des « chapkas bleues » sur mandat de l’ONU

+

Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité Collective (OTCS), Nikolay Bordyuzha, et le sous-secrétaire général de l’ONU chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, ont signé un Mémorandum, le 28 septembre 2012 à New York.

Ce document fixe les conditions de déploiement de troupes de l’OTSC dans le cadre d’opérations onusiennes de maintien de la paix.

L’OTCS a procédé à des études sur l’éventuel déploiement de troupes de maintien de la paix au Haut-Karabagh, en Ossétie du Sud, en Piednestrovie et en Syrie.

Jusqu’à présent l’OTAN était le seul pacte militaire apte à déployer des casques bleus sur mandat de l’ONU. Il faudra désormais aussi compter avec les « chapkas bleues » (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Russie).

La veille de la signature, les ministres des Affaires étrangères de l’OTSC ont tenu une réunion en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils ont examiné les possibilités qu’offrent le Mémorandum.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.