Réseau Voltaire

Obama devrait nommer Tony Blinken conseiller national de sécurité

+

La presse US annonce avec surprise la nomination d’Antony Blinken comme nouveau conseiller national de sécurité ou comme conseiller national adjoint de sécurité.

Seuls les auditeurs et lecteurs de Thierry Meyssan le savaient. Il l’avait annoncé il y a exactement trois mois dans divers journaux (article repris sur notre site le 27 novembre 2012). Il écrivait à l’époque :
« Le sioniste et néanmoins réaliste Antony Blinken pourrait devenir conseiller national de sécurité. Il pourrait réveiller le plan qu’il avait élaboré, en 99 à Shepherdstown, pour Bill Clinton : faire la paix au Proche-Orient en s’appuyant sur… les Assad. ».

Il est à noter que Thierry Meyssan avait annoncé la nomination de John Kerry au département d’État dès le 10 novembre, et celle de John Brennan à la CIA le 25 novembre. Il n’a par contre évoqué la nomination de Chuck Hagel à la Défense que le 5 décembre, donc en même temps que le magazine Foreign Policy et deux jours avant les grands quotidiens états-uniens. Quoi qu’il en soit, il est à l’échelle mondiale l’analyste politique dont les pronostics étaient les plus proches de ce qui est advenu.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.