Réseau Voltaire

François Hollande, lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny

+

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sera prochainement remis au président français François Hollande.

Le jury a tenu à honorer « la solidarité manifestée par la France à l’égard des peuples africains ». Il entend récompenser M. Hollande « pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique » (sic).

Marchant dans les pas de son prédécesseur Nicolas Sarkozy —qui avait engagé les troupes françaises pour renverser le président élu de Côte d’Ivoire, puis pour renverser le régime libyen—, M. Hollande à la demande du président transitoire du Mali, issu d’un coup d’État pro-occidental, a déployé les troupes françaises dans ce pays où elles répriment la rébellion touareg (qu’elle a par ailleurs encouragée) sous couvert de lutte contre le terrorisme islamiste.

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny a été présidé jusqu’en 2010 par Henry Kissinger, et depuis par Mário Soares. Le jury est composé de neuf personnalités dont le banquier français Christian de Boissieu.

Réseau Voltaire International

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.