Réseau Voltaire

Le Bénin expulse l’ambassadeur de France

+

Le Bénin a déclaré personna non grata l’ambassadeur de France à Cotonou, Jean Paul Monchau, et lui a retiré son accréditation, indique le site Koaci.com.

Le Bénin reproche à la France de l’avoir décrit sur le site internet de son ministère des Affaires étrangères comme un pays « à risque terroriste », sans l’en informer et sans étayer son accusation.

Le président du Bénin, Boni Yayi, avait été reçu à Paris, le 6 février, par son homologue français François Hollande. Son pays a soutenu l’intervention française au Mali et a envoyé des troupes aux côtés de celles de la CEDEAO. Il semble aujourd’hui s’interroger sur la sincérité française.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.