Le Sénat des États-Unis a confirmé le républicain Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense par 58 voix contre 41, le 26 février 2013.

M. Hagel est connu pour avoir critiqué «  le lobby juif » et s’être distingué de ses pairs en se présentant comme n’étant pas « un sénateur israélien ». Il a voté contre la guerre en Irak, contre les sanctions anti-iraniennes, et contre le classement des Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste.

Ce vote met fin à 7 semaines de controverses et d’obstruction organisées par les relais israéliens à Washington, l’AIPAC et le tout nouveau Emergency Committee for Israel.

Depuis de nombreuses années, le lobby pro-israélien exerce une influence décisive sur la vie politique US, menaçant les politiciens qui lui résistent de bloquer leur carrière et de financer des candidats pour les battre.

La confirmation de Chuck Hagel constitue un revers d’importance pour l’AIPAC. L’association tiendra sa conférence annuelle du 3 au 5 mars, à Washington. D’ores et déjà, plusieurs orateurs se sont décommandés. Le président Obama n’y assistera pas et se fera représenter par le vice-président Joe Biden. Côté israélien, Benjamin Netanyahu et Ehud Barak ont annoncé leur venue, mais le Premier ministre pourrait se faire discret et annuler son voyage.

Les néo-conservateurs, qui avaient anticipé l’échec de l’AIPAC, ont créé l’Emergency Committee for Israel (ECI). Selon eux, le déclin de l’AIPAC fait suite à celui des Chrétiens sionistes sur lesquels il s’appuie. L’ECI cherche donc à s’appuyer sur un groupe social dont l’influence s’affirme, et a choisi pour cela de subventionner des associations gays.