Réseau Voltaire

La Russie ne laissera pas l’Otan se déployer sans réagir

+

Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a dénoncé la politique de l’OTAN qui menace l’équilibre stratégique et la paix mondiale.

M. Poutine, qui s’exprimait le 27 février 2013 au ministère de la Défense, a mis en garde contre « des tentatives méthodiques entreprises pour perturber d’une manière ou d’une autre l’équilibre stratégique  ». En fait, a t-il poursuivi, « les États-Unis ont entamé la deuxième étape de la mise en place de leur système mondial de défense antimissile, des possibilités sont sondées pour un élargissement ultérieur de l’Otan à l’Est. Le risque d’une militarisation de l’Arctique existe ».

Dans sa réponse, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé son intention de convoquer, en mai à Moscou, une conférence internationale sur la sécurité en Europe où seront invités les États membres de l’Alliance atlantique.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.