L’Union internationale des savants musulmans (organe de la Confrérie des Frères musulmans) a adressé, le 1er mars 2013, une lettre aux dirigeants des États musulmans leur enjoignant de soumettre désormais la signature de traités à leur avis religieux.

Les Frères musulmans veulent prioritairement faire échec au projet actuellement en discussion aux Nations Unies de Convention internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. La lettre, cosignée par cheikh Yusuf Al Qaradawi (président de l’IUIS et conseiller spirituel de la chaîne Al-Jazeera) et cheikh Ali Qaradaghi (secrétaire général de l’IUIS), précise que les Frères partagent l’objectif d’élimination des violences faites aux femmes, mais rejettent certains articles qui contreviennent à la charia.

Soutenue par le Royaume-Uni et le Qatar, la Confrérie des Frères musulmans exerce le pouvoir à Gaza, en Égypte, en Libye, en Tunisie, et partiellement au Maroc. La Confrérie est également majoritaire au sein de la Coalition nationale syrienne.