Réseau Voltaire

La CIA envisage l’utilisation de drones en Syrie

+

Le Centre de Contreterrorisme qui gère le plan secret d’exécutions avec des avions téléguidés (drones) mené par la CIA, notamment au Pakistan et au Yémen, vient de mettre en place un groupe de spécialistes chargés de collecter des renseignements « sur des islamistes radicaux en Syrie », a annoncé le journal Los Angeles Times dans son édition du 15 mars 2013 [1].

Ce quotidien cite comme source des responsables US « actuels et anciens » qui indiquent qu’il s’agit d’un pas vers d’éventuelles « frappes létales avec des drones » en Syrie.

Selon le Los Angeles Times, le travail de ce groupe de spécialistes « inclut la collecte de renseignements sur des extrémistes islamiques » et son but serait de « protéger les Etats-Unis et leurs alliés » face à la recrudescence de la violence en Syrie.

Il faut noter que les auteurs de cet article ne se demandent à aucun moment ce qui empêcherait cette équipe de la CIA de recueillir des renseignements permettant à Washington de cibler des dirigeants du régime syrien, voire le président Bachar al-Assad lui-même.

Le Los Angeles Times, pas plus que l’AFP dans la dépêche [2] où elle reprend cette révélation, ne se demande pas non plus de quel droit une agence états-unienne irait « liquider » qui que ce soit sur le sol d’un pays tiers.

Enfin, le nouveau directeur de la CIA, John O. Brennan, étant lui-même un critique de la manière dont les Etats-Unis encouragèrent l’émergence d’Al-Qaeda comme moyen de lutter contre la présence soviétique en Afghanistan dans les années 1980, la révélation du Los Angeles Times semble venir confirmer l’hypothèse émise dès novembre 2012 par Thierry Meyssan sur l’éventuelle liquidation des « jihadistes qui travaillèrent pour l’Agence » [3] mais devenus aujourd’hui trop encombrants.

[1] « CIA begins sizing up Islamic extremists in Syria for drone strikes », par Ken Dilanian et Brian Bennet, Los Angeles Times, 15 mars 2013.

[2] « Syrie : la CIA envisage de liquider des islamistes radicaux de l’opposition », par Francisco Leong, AFP, 15 mars 2013.

[3] « Obama II : la purge et le pacte », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 27 novembre 2012.

Réseau Voltaire International

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Libye, la nouvelle « cause sacro-sainte » de Paolo Gentiloni
Libye, la nouvelle « cause sacro-sainte » de Paolo Gentiloni
par Manlio Dinucci,Tommaso di Francesco, Réseau Voltaire International
 
Alarme Chine aux USA
« L’art de la guerre »
Alarme Chine aux USA
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Discours du pape François au Conseil de l'Europe
Discours du pape François au Conseil de l’Europe
par Pape François, Réseau Voltaire International
 
Discours du Pape François au Parlement européen
Discours du Pape François au Parlement européen
par Pape François, Réseau Voltaire International
 
358. Renforcer la souveraineté !
« Horizons et débats », 14e année, n° 28, 24 novembre 2014
Renforcer la souveraineté !
Partenaires
 
357. Les réserves d'or de la Suisse
« Horizons et débats », 14e année, n° 27, 10 novembre 2014
Les réserves d’or de la Suisse
Partenaires
 
Poutine quitte le G20
Poutine quitte le G20
par Andreï Sorokin, Réseau Voltaire International