Réseau Voltaire

Barack Obama sur les attentats de Boston

| Washington D.C.
+
JPEG - 29 ko

Bonjour à tous. Plus tôt dans la journée, j’ai été contacté par les membres de mon équipe de sécurité intérieure au sujet des évènements qui se sont déroulés à Boston. Nous continuons à surveiller la situation et à prendre les mesures nécessaires. Et j’ai demandé le déploiement de toutes les ressources fédérales disponibles afin d’aider les autorités locales et celles de l’État à protéger notre peuple, à renforcer la sécurité aux États-Unis selon que de besoin et à enquêter sur ce qui s’est passé.

Le peuple américain va prier pour Boston ce soir. Les familles des victimes touchées par cette tragédie insensée sont dans nos pensées et dans nos prières, à Michelle et à moi.

Nous n’avons pas encore toutes les réponses à nos questions. Ce que nous savons, c’est que plusieurs personnes ont été blessées, certaines même gravement, dans les explosions lors du marathon de Boston.

J’ai parlé au directeur du FBI, M. Robert Mueller, et à Mme Janet Napolitano, la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, et ils mobilisent toutes les ressources nécessaires afin d’enquêter sur cette tragédie et de prendre les mesures qui s’imposent.

J’ai informé les dirigeants des deux partis au Congrès de la situation, et nous réaffirmons que dans une situation telle que celle que nous connaissons aujourd’hui, nous ne sommes ni républicains ni démocrates – nous sommes tous des Américains, unis pour soutenir nos compatriotes.

J’ai également parlé avec M. Deval Patrick, le gouverneur du Massachusetts, et M. Thomas Menino, le maire de Boston, et leur ait fait clairement savoir qu’ils ont toutes les ressources fédérales nécessaires pour prendre soin des victimes et soutenir les familles. Et surtout, je leur ai assuré que tous les Américains étaient solidaires des habitants de Boston.

La police, les pompiers et les secouristes de Boston ainsi que la Garde nationale des États-Unis ont réagi héroïquement, et ils continuent de le faire au moment où je vous parle. Voilà qui nous rappelle que les Américains sont nombreux à agir et à se sacrifier pour nous chaque jour, sans se préoccuper de leur propre sécurité, dans des circonstances dangereuses et difficiles. Et nous saluons tous ceux qui ont agi rapidement à cette tragédie en faisant preuve d’un grand professionnalisme.

Nous ne connaissons toujours pas les auteurs de ces actes, ni leurs mobiles. Gardons-nous de tirer des conclusions hâtives avant d’avoir connaissance de tous les faits. Mais ne vous y trompez pas – nous connaîtrons la vérité. Nous trouverons les responsables ; nous trouverons pourquoi ils ont agi ainsi. Qu’il s’agisse d’individus ou de groupes organisés, ils sentiront pleinement le poids de la justice.

Aujourd’hui est un jour férié dans le Massachusetts – c’est la Journée des patriotes (Patriots’ Day). C’est une journée qui célèbre la liberté et l’indépendance que Boston, cette grande ville américaine, incarne depuis les premiers temps de notre nation. Et c’est un jour qui attire des gens du monde entier dans les rues de Boston, venus participer à une compétition amicale. Boston est une ville forte et résistante, tout comme ses habitants. J’ai la conviction inébranlable que les habitants de Boston vont se serrer les coudes, prendre soin les uns des autres et aller de l’avant comme les fiers représentants d’une grande ville. Et il va sans dire que le peuple américain les accompagnera, présent à chaque étape.

Dès que nous disposerons de plus d’informations, vous en serez immédiatement avertis. Nous en sommes toujours au début de l’enquête. Mais je tiens à vous dire une fois de plus que nous trouverons les responsables de cet acte et que justice sera faite.

Merci beaucoup.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.