Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a limogé, le 20 avril 2013, son vice-ministre de la Défense, le prince Khaled Ben Sultan Ben Abdel Aziz (63 ans). Il a immédiatement été remplacé par le prince Fahd Ben Abdallah Ben Mohammed Ben Abdel Rahmane (photo).

C’est la première fois qu’un membre de la famille royale est ainsi limogé. Aucune information n’a filtré sur les motifs de cette décision.

La fonction de ministre de la Défense échoit au prince consort et Premier ministre, Salman bin Abdulaziz Al Saud. Bien que souffrant de démence, il exerce une influence via le quotidien Asharq al-Awsat (Londres), détenu par un de ses fils. Son ex-adjoint, le prince Khaled Ben Sultan, est comme lui un des leaders du « clan des Sudeiris ».

Le prince Khaled Ben Sultan joua, en 1991, un rôle important dans l’opération « Tempête du désert ». Depuis la mort de son père (2011), il était devenu vice-ministre de la Défense. Il doit une partie de son influence au quotidien Al-Hayat (Londres), dont il est propriétaire. En 2009, il s’est engagé sans résultats probants dans le conflit yéménite.

Un des fils du prince Fahd Ben Abdallah a épousé une fille du prince Khaled Ben Sultan.