Les frères Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev ont utilisé une télécommande de jouet pour actionner les bombes du Marathon de Boston, a affirmé Dutch Ruppersberger, leader démocrate de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, à l’issue d’une réunion à huis clos avec trois responsables fédéraux de la sécurité.

Les frères Tsarnaev auraient appris à confectionner une bombe avec une cocotte-minute en lisant Inspire, le magazine en ligne attribué à la branche yéménite d’Al-Qaida, aurait révélé Dzhokhar.

Cependant, selon le compte-rendu de son audition judiciaire, Dzohkhar ne peut s’exprimer que par des hochements de tête. Pour sa part, le Réseau Voltaire n’a pas trouvé dans les 10 numéros d’Inspire d’articles relatifs à l’usage de télécommandes dans ce type de bombe. En outre, au premier abord, une télécommande de jouet ne peut être utilisée pour activer un explosif dans une épaisse cocotte-minute qui se comporte en cage de Faraday.

Le même Dutch Ruppersberger a par ailleurs mis en cause la collaboration du FSB russe qui, selon lui, n’aurait pas répondu à trois demandes du FBI sur Tamerlan Tsarnaev. Cependant, d’autres parlementaires également présents à cette réunion à huis clos ont, pour leur part, évoqué une « bonne collaboration » entre les agences US et russe.