Réseau Voltaire

Morsi nomme gouverneur de Louxor un responsable du massacre de 1997

+

Le président égyptien Mohamed Morsi a nommé, le 17 juin 2013, 17 des 27 gouverneurs du pays, augmentant à 11 le nombre de Frères musulmans parmi eux.

Parmi les nouveaux promus, le président a choisi Adel al-Khayyat comme gouverneur de Louxor. Or, M. al-Khayyat, actuel leader du Parti de la construction et du développement, est un des organisateurs du massacre de 62 personnes, à Louxor le 17 november 1997 (photo).

Le ministre du Tourisme, Hicham Zazou, a démissionné en signe de protestation.

Le al-Gama’a al-Islamiyya était une formation terroriste issue des Frères musulmans. Elle revendiqua l’assassinat du président Anouar el-Sadate (1981). Après le massacre de Louxor (1997), le groupe de scinda en deux, les uns rejetant le terrorisme, les autres suivant Ayman Zawahiri à Al-Qaeda. Le premier groupe créa, après le « printemps arabe », le Parti de la construction et du développement. Il apporte un soutien para-militaire au président Morsi.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.