La presse française présente le voyage du président François Hollande au Qatar comme une volonté de normalisation des relations entre les deux pays. Elle cite l’évolution des relations avec les autres monarchies du Golfe, puis évoque la polémique sur l’action du Qatar dans les banlieues françaises, et clôt par les perspectives de juteux contrats.

Cependant, la presse étrangère interprète différemment ce déplacement. Pour elle, François Hollande ne se déplace pas dans le Golfe, mais entreprend une tournée syrienne. Il sera en effet présent à Doha pour une conférence économique franco-qatarienne, mais surtout pour la réunion des « Amis de la Syrie » (à laquelle participent 11 ministres des Affaires étrangères, dont John Kerry), puis se rendra en Jordanie, toujours pour évoquer la Syrie.

Au demeurant, il y a un certain malaise à négocier avec l’émir Hamad et avec son Premier ministre, alors que les deux hommes ont été désavoués par Washington et sont sur le départ. Au plus tard début août, le pouvoir sera remis au prince Tamim.