Réseau Voltaire

Les Macédoniens et l’Empire américain

+

La télévision macédonienne a diffusé, le 27 septembre, une émission de 2h30 avec Thierry Meyssan, The Milenko Nedelkovski Late Night Show. Le président du Réseau Voltaire y a expliqué les événements survenus au Proche-Orient depuis deux ans et demi en distinguant les opérations militaires planifiées par le Pentagone depuis 2001 (Libye et Syrie) des révolutions colorées suscités et mal maîtrisées par le département d’État (Tunisie et Égypte).

Il a expliqué la sophistication du système de propagande télévisuelle de l’Otan à partir d’exemples concrets : la fausse mort de Neda durant la révolution verte iranienne (rôle de composition), la fausse arrivée des rebelles sur la place verte de Tripoli (images tournées à l’avance en studio ouvert), et la tentative de substitution de fausses chaines de télévision syrienne sur les canaux satellites d’ArabSat et de NileSat.

Il est également revenu sur le coup d’État du 11-Septembre 2001, soulignant la prise illégale du pouvoir aux États-Unis par l’État profond au nom de la continuité du gouvernement, ce jour-là entre 10h et 16h30. Enfin, il a conclu sur le déclin de l’« Empire américain » et sa prochaine disparition, selon un processus comparable à la fin de l’Union soviétique.

Thierry Meyssan était confronté à trois experts de politique internationale qui sont revenus sur les parallèles entre les guerres de Yougoslavie et celle de Syrie : intervention des jihadistes internationaux aux côtés des États-Unis et de l’Union européenne, le rôle d’Israël, la formation militaire des combattants de l’Armée syrienne libre par l’UCK au Kosovo, etc.

[Les intervenants macédoniens s’expriment en macédonien, Thierry Meyssan s’exprime en anglais.]

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.