Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dispose désormais d’une conseillère spéciale, mise à disposition par Washington, pour l’aider à résoudre le problème des Moujahidines du Peuple : Jane Holl Lute, jusqu’ici secrétaire adjointe à la Sécurité de la Patrie. Elle travaillera en collaboration avec Jonathan Winer au département d’État.

Madame Lute est l’épouse du général Douglas Edward Lute, actuel représentant permanent des États-Unis auprès de l’Otan, après avoir été conseiller national de sécurité adjoint pour l’Irak et l’Afghanistan.

Les Moujahidines du peuple sont une secte d’inspiration marxiste qui participa au renversement du Shah d’Iran avant de se retourner contre la Révolution islamique. Installés en Irak durant la guerre d’agression contre l’Iran, les Moujahidines devinrent les exécuteurs des basses œuvres du régime de Saddam Hussein. Ils revendiquent avoir assassiné plusieurs milliers de personnes en Iran. En opposition avec l’actuel gouvernement irakien, ils cherchent à relocaliser leur unité militaire.

300 d’entre eux ont été transférés en Albanie. Il en reste plus de 3 000 en Irak.

L’administration Obama a retiré les Moujahidines du peuple de sa liste des organisations terroristes. Ils ont ouvert un bureau à proximité de la Maison-Blanche et ont recruté divers lobbyistes de très haut niveau, dont l’ancien secrétaire à la Sécurité de la Patrie, Tom Ridge.

Voir notre dossier : Mujahedin-e Khalq