Réseau Voltaire

Fausses images en Ukraine

+

Les images d’un prisonnier ukrainien, nu, dans la neige, au milieu des forces de police qui se moquent de lui ont fait le tour du monde. Elles montrent la brutalité du régime que les glorieux manifestants de la place Maïdan tentent de renverser.

Problème : à la fin de la séquence, on reconnaît en uniforme Andrei Dubovik. Or, M. Dubrovik a quitté il y a longtemps le ministère de l’Intérieur pour devenir le responsable de la sécurité de l’Union panukrainienne « Patrie » (Batkivshchyna) de l’oligarque Ioulia Tymochenko.

JPEG - 13.9 ko

Selon Vremia, ce film de propagande aurait été réalisé par Andriy Kozhemyakin, un réalisateur de télévision qui travaille également pour Madame Tymochenko [1].

[1] « Пытки раздетого активиста – постановочное шоу оппозиции ? » par Екатерина Журавлева, 31 janvier 2014.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.