Les États-Unis condamnent l’invasion et l’occupation du territoire ukrainien par la Fédération russe, et sa violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en contradiction totale avec les obligations de la Russie au titre de la charte de l’ONU, de l’Acte final d’Helsinki, de son accord conclu avec l’Ukraine en 1997 relatif au stationnement de la flotte russe et du mémorandum de Budapest de 1994. Cette action constitue une menace à la paix et à la sécurité de l’Ukraine et de la région.

Je me suis entretenu ce matin avec le président Turchynov pour l’assurer du ferme soutien des États-Unis et féliciter le nouveau gouvernement de la plus grande retenue dont il fait preuve face au danger clair et présent pour l’intégrité de son État ainsi qu’aux atteintes à sa souveraineté. En outre, nous exhortons le gouvernement ukrainien à continuer d’exprimer clairement, comme il le fait depuis le début de cette crise, sa détermination à protéger les droits de tous les Ukrainiens et à respecter ses obligations internationales.

Comme l’a dit le président Obama, nous demandons à la Russie de retirer ses forces et de les faire réintégrer leurs bases, de s’abstenir d’ingérence ailleurs en Ukraine et de soutenir une médiation internationale pour traiter des questions légitimes concernant la protection des droits des minorités ou la sécurité.

Dès le début, nous avons fait clairement savoir que nous reconnaissons et respectons les liens de la Russie avec l’Ukraine de même que ses préoccupations concernant le traitement des populations de souche russe. Toutefois, ces préoccupations peuvent et doivent être abordées d’une manière qui ne porte pas atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en dialoguant directement avec le gouvernement ukrainien.

Si des mesures immédiates et concrètes ne sont pas prises par la Russie pour désamorcer les tensions, l’effet sur les relations américano-russes et sur la position de la Russie dans le monde sera profond.

Cet après-midi, j’ai organisé une conférence par téléphone avec mes homologues à travers le monde en vue de coordonner les prochaines étapes. Nous étions unis dans notre évaluation de la situation et nous agirons en étroite collaboration pour soutenir l’Ukraine et son peuple en cette heure historique.

Dans les jours à venir, des consultations d’urgence seront engagées au Conseil de sécurité de l’ONU, au Conseil de l’Atlantique Nord et à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en vue de défendre les principes sous-jacents qui sont essentiels au maintien de la paix et de la sécurité. Nous continuons à croire dans l’importance d’une présence internationale de l’ONU ou de l’OSCE pour recueillir des faits, voir si des violations ou des abus sont commis et contribuer à protéger les droits. Comme elle est un membre important de ces deux organisations, la Russie peut participer activement et veiller à ce qu’il soit tenu compte de ses intérêts.

Le peuple ukrainien ne demande rien d’autre que le droit de définir lui-même son avenir – pacifiquement, politiquement et dans la stabilité. Il doit avoir le plein soutien de la communauté internationale en ce moment vital. Les États-Unis se tiennent à ses côtés, comme ils le font depuis 22 ans, pour veiller au rétablissement de ses droits.