Lors de la réunion du Groupe international d’appui au Liban, le sous-secrétaire des Nations Unies pour les questions politiques, Jeffrey D. Feltman, a remplacé le secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, lorsque celui-ci s’est absenté en raison de ses obligations liées à la crise ukrainienne.

Ainsi, M. Feltman n’est pas un fonctionnaire international, mais un fonctionnaire US délégué auprès des Nations Unies. Il conserve ses prérogatives d’ancien assistant du secrétaire d’État pour le Proche-Orient et les cumule avec ses nouvelles fonctions internationales.

Le sous-secrétaire des Nations Unies pour les questions politiques est le second fonctionnaire de l’Onu. Il supervise toutes les négociations dans les situations de crise. Dans l’enregistrement rendu public d’une conversation téléphonique de Victoria Nuland, l’assistante du secrétaire d’État indiquait s’être assuré avec Jeffrey Feltman que l’Onu serait représentée en Ukraine par une personnalité approuvant les États-Unis [1].

[1« Conversation entre l’assistante du secrétaire d’État et l’ambassadeur US en Ukraine », Oriental Review, Réseau Voltaire, 7 février 2014.