Le président Obama a nommé Mark Lippert ambassadeur des États-Unis en Corée du Sud.

Mark Lippert débuta sa carrière comme assistant parlementaire des sénateurs démocrates Dianne Feinstein (Californie), Tom Daschle (Dakota du Sud), puis Patrick Leahy (Vermont). En 2005, il rejoint la Réserve de la Navy au bureau du Renseignement de Suitland en alternance avec la campagne de Barack Obama.
En septembre 2005, il accompagne le sénateur Obama en Russie pour une inspection de réduction des armements, et en janvier 2006 en Irak. En août 2006, il participe à la tournée africaine de Barack Obama qui sert de couverture à diverses opérations de la CIA [1]. En 2007-08, il sert comme agent de Renseignement des commandos des Navy SEALs en Irak.

Il entre dans l’équipe présidentielle comme chef de cabinet du général James Jones au Conseil de sécurité nationale. Cependant les deux hommes s’affrontent sur la politique d’augmentation des troupes en Afghanistan et Lippert démissionne pour ré-intégrer le Renseignement de la Navy. Il participe à l’opération Trident de Neptune sensée s’être soldée par la mort d’Oussama Ben Laden [2]. En définitive, il revient dans l’administration Obama, en avril 2012, comme assistant du secrétaire à la Défense pour l’Extrême-Orient et le Pacifique, puis comme directeur de cabinet du secrétaire Chuck Hagel. En octobre 2013, il s’attarde en Corée du Sud à l’occasion des célébrations du 60ème anniversaire de l’armistice.

Sa nomination à Séoul manifeste l’importance que l’administration Obama donne à la Corée du Sud.

[1« L’expérience politique africaine de Barack Obama », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 9 mars 2013.

[2« Réflexions sur l’annonce officielle de la mort d’Oussama Ben Laden », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 4 mai 2011.