Réseau Voltaire

L’Armée ukrainienne utilise frauduleusement le logo de l’Onu

+

L’armée ukrainienne a utilisé frauduleusement, le 13 mai 2014, un hélicoptère Mil Mi-24 arborant les couleurs de l’Onu pour attaquer les fédéralistes.

Le 25 avril, le gouvernement ukrainien avait dénoncé l’arrestation de huit inspecteurs militaires par les fédéralistes de Slaviansk en indiquant qu’ils formaient une délégation de l’OSCE. Les fédéralistes déclaraient quant à eux avoir arrêté des espions, faisant valoir que la seule mission approuvée par l’OSCE comprend 500 inspecteurs civils et aucun militaire.

Ces inspecteurs militaires (quatre Allemands, un Tchèque, un Polonais, un Danois et un Suédois) agissaient dans le cadre d’une inspection bilatérale négociée entre l’armée ukrainienne et l’administration non-politique de l’OSCE. Leur mandat ne pouvait en aucun cas être d’intervenir dans un conflit intérieur.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.