Une importante délégation russe s’est rendue à Damas la semaine dernière. Elle était présidée par le vice-Premier ministre Dmitry Rogozine et comprenait le ministre adjoint des Finances Sergueï Stortchak et le directeur du Service fédéral pour la coopération militaro-technique Alexandre Fomine.

La commission intergouvernementale russo-syrienne s’est réunie à la fois en séance plénière et par groupes de travail dans une atmosphère très sympathique et détendue.

Accaparée par la question ukrainienne, la Russie semblait absente du Proche-Orient au cours des deux derniers mois. Cette visite marque son retour régional et sa nouvelle politique vis-à-vis de « l’Occident ».

Il semble que trois importantes décisions ont été prises, en matière économique, militaire et financière :
 En 2015, la Commission économique eurasiatique créera une zone de libre-échange avec l’Union douanière (Russie-Biélorussie-Kazakhstan) dont la Syrie fera partie.
 La Fédération de Russie continue à fournir les armements autorisés par le Conseil de sécurité de l’Onu. Le ministre syrien de la Défense, le général Fahd al-Freij, se rendra à Moscou en août pour signer un Traité détaillé sur la coopération entre les deux États. Il devrait comprendre l’extension du port militaire russe de Tartous aussi bien que l’accès syrien aux images des satellites russes.
 La Fédération de Russie devrait financer largement la reconstruction de la Syrie, de sorte que celle-ci ne soit pas contrainte de vendre le passage sur son sol de gazoducs saoudiens et qataris.