Réseau Voltaire

Le régime de Kiev bombarde les populations dans l’est de l’Ukraine

+

Les images des civils tués ou blessés le 2 juin 2014 au cours d’un raid aérien contre le siège de l’administration régional de Lougansk étaient visibles sur internet alors que le régime de Kiev démentait encore la réalisation d’une attaque aérienne contre la ville de Lugansk.

Diverses sources font état d’au moins 8 personnes tuées pendant le raid aérien contre le siège de l’administration régional de Lugansk.

C’est après la diffusion des images – uniquement sur les chaînes de télévision russes – que le régime de Kiev a reconnu avoir bombardé l’est de l’Ukraine dans ce qui constitue de toute évidence une opération militaire punitive contre les régions dont les populations sont en train de réclamer la fédéralisation du pays.

La mission de l’OSCE en Ukraine a confirmé qu’un raid aérien du régime a bien eu lieu contre le siège de l’administration régionale de Lougansk.

Kiev a finalement reconnu la réalisation de raids aériens contre la ville de Lougansk mais attribue aux groupes fédéralistes d’auto-défense les morts de civils signalées au siège du gouvernement régional. Cette thèse est relayée par les rares médias occidentaux qui mentionnent les faits de Lougansk.

À l’heure qu’il est les media occidentaux « s’abstiennent » toujours de diffuser les images des victimes civiles tuées au siège de l’administration régionale de Lougansk, images pourtant disponibles sur les chaînes russes de télévision et même sur internet.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.