Nous, chefs d’État et de gouvernement du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon du Royaume Uni, des États-Unis d’Amérique, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne soutenons le « Paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk » adopté par leurs signataires originels le 12 février 2015 à Minsk. La mise en œuvre du « Paquet de Minsk » ouvre une voie vers une résolution globale, durable et pacifique de la crise dans l’est de l’Ukraine.

Cependant, le G7 reste préoccupé par la situation en Ukraine, en particulier s’agissant des combats autour de Debaltsevo où des milices séparatistes soutenues par la Russie agissent au-delà des lignes de contact agréées par les accords de Minsk de septembre 2014 causant de nombreuses pertes civiles. Nous exigeons que toutes les parties respectent strictement les dispositions du Paquet et mettent en œuvre ses mesures sans délai, en commençant par un cessez le feu le 15 février. Toutes les parties doivent s’abstenir dans les jours qui viennent d’actions pouvant empêcher le début du cessez le feu. Le G7 reste prêt à adopter des mesures appropriées contre ceux qui violent le « Paquet de Minsk » en particulier contre ceux qui n’observent pas le cessez le feu global agrée ainsi que le retrait des armes lourdes et d’en augmenter ainsi le coût pour eux, Nous condamnons une nouvelle fois l’annexion illégale de la Crimée qui constitue une violation du droit international.

Le G7 soutient l’accord de principe intervenu le 12 février entre le FMI et le gouvernement d’Ukraine sur un nouveau programme de réforme économique qui sera soutenu par un mécanisme élargi de crédit du FMI. Les membres du G7 souhaitent que le programme soit rapidement examiné par le conseil exécutif du FMI. Nous apportons une assistance financière à l’Ukraine. Cette assistance internationale aidera l’Ukraine dans les ambitieuses réformes économiques qu’elle a engagées pour restaurer la croissance et améliorer le niveau de vie du peuple ukrainien. Nous félicitons le gouvernement de l’Ukraine pour son engagement à mettre en œuvre cet ambitieux programme de réformes économiques, de respect du droit et démocratiques.