L'Etat profond américain
search
  • L'Etat profond américain
  • L'Etat profond américain

L'Etat profond américain

25,00 €
TTC

Après La Route vers le nouveau désordre mondial, et La Machine de guerre américaine

le nouveau livre de Peter Dale SCOTT,
toujours aussi explosif... encore plus dérangeant !

Quantité
Disponible

« L’État profond américain résume plus de quatre décennies de recherches menées par Peter Dale SCOTT sur les aspects les plus obscurs de la Politique profonde aux États-Unis. Il en résulte une perspective inédite sur le véritable système de gouvernance dans ce pays. Son analyse est méticuleuse, brillante et magistrale. »

- Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,
précurseur des lanceurs d’alertes comme Julian Assange et Edward Snowden

 L’auteur : Peter Dale SCOTT

 Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l'auteur de nombreux ouvrages (dont La Machine de guerre américaine et La Route vers le nouveau désordre mondial) analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu'il définit comme le « supramonde » (l’État profond dissimulé au sein de l'État public). Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d'études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.

CAPTIVANT

S’appuyant sur plus de quatre décennies de recherches, Peter Dale SCOTT nous offre une analyse inédite de l’« État profond américain », un système informel et méconnu, dont l’influence sur l’Histoire contemporaine est absolument majeure. En dehors du cadre légal, celui-ci conditionne secrètement, souvent illégalement, les politiques officielles de l'Etat public à Washington – voire les contredit ou les neutralise. Observateur politique de premier plan, SCOTT décrit le processus de militarisation croissante des États-Unis, en particulier depuis le 11-Septembre. Il explique également l’origine de la « dérive sécuritaire » (écoutes et surveillance illégales, détentions arbitraires massives, usage de la torture, assassinats ciblés) et de l’accroissement des inégalités de revenus que connaît ce pays depuis la guerre du Vietnam.

L’État profond constitue aujourd’hui un système quasi institutionnalisé dans des agences (comme la CIA et la NSA) qui échappent au contrôle démocratique. Mais il ne se limite pas à ces services secrets, et l’auteur décrit notamment l’influence excessive d’entreprises privées telles que Booz Allen Hamilton (l’ex-employeur d’Edward Snowden) et la SAIC, 70 % des budgets du Renseignement aux États-Unis étant aujourd’hui sous-traités. Derrière ce système opaque, où la distinction entre « public » et « privé » semble pour le moins ténue, il retrace l’influence traditionnelle des banquiers et des avocats de Wall Street alliés aux « supermajors », les plus grandes compagnies pétrolières internationales. Il explique ainsi comment les pétromonarchies du golfe Persique, les entreprises de défense états-uniennes et Wall Street ont formé ensemble et progressivement un État profond supranational – qui mène des politiques parfois radicalement opposées aux intérêts nationaux des États-Unis, de son peuple et de ses institutions.

Un travail remarquable qui clôt avec brio la trilogie entamée avec La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine

Traduit de l'anglais par Maxime CHAIX.

Éloges et critique

« L’État profond est la grande affaire de notre temps. C’est le fil rouge qui se déploie sur les trois dernières décennies. Cela explique comment nous avons connu la dérégulation, la financiarisation de l’économie, la faillite de Wall Street, l’érosion des libertés civiles et la guerre sans fin. »

– Mike LOFGREN, ancien analyste du budget pour la sécurité nationale et les dépenses militaires au Congrès US


« Lorsque s’écrira la véritable Histoire intellectuelle de notre époque, Peter Dale SCOTT sera reconnu pour sa perspicacité et son honnêteté. (…) Il s’agit de l’un des livres les plus importants de notre époque. »

- Roger MORRIS, ancien membre du Conseil de Sécurité Nationale des États-Unis
sous les présidences de Lyndon Johnson et de Richard Nixon


« Une nouvelle fois, Peter Dale SCOTT met en lumière les dessous de l’État profond américain à travers cette étude passionnante et fondamentale. Cet ouvrage explique comment et pourquoi nous avons perdu le contrôle de la politique étrangère des États-Unis et comment elle est en train de détruire notre démocratie. Ce livre indispensable est le fruit de recherches brillantes et raisonnées (…) »

- Richard FALK, professeur émérite de Droit international à l’Université de Princeton


« Depuis longtemps, Peter Dale SCOTT a été un pionnier dans l’étude méthodique de l’État de sécurité nationale et de son influence occulte dans tous les domaines de la politique étrangère et intérieure des États-Unis. Avec ce nouvel ouvrage, il se surpasse… un travail brillant et incisif. »

- Nafeez M. AHMED, analyste, spécialiste des questions de ressources énergétiques, de terrorisme et de sécurité internationale


« Peter Dale SCOTT analyse en profondeur chaque aspect du système orwellien de sécurité nationale – de la surveillance extrajudiciaire aux détentions arbitraires, en passant par la loi martiale. Il montre comment les services de renseignement et l’armée des États-Unis sont dorénavant impliqués de façon permanente dans le maintien de l’ordre. (…). Tout est dans ce livre. Une lecture absolument obligatoire. »

- Pepe ESCOBAR, journaliste correspondant pour Asia Times

Télécharger

Extraits du livre

978-2-917112-27-4

Fiche technique

Traduction
Maxime CHAIX
Editeur
Editions Demi-Lune
Collection
Collection Résistances
ISBN
978-2-917112-27-4
Format
15x23 cm
Nombre de pages
448

Références spécifiques

ean13
9782917112274
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.