Réseau Voltaire

Laurent Fabius démissionnera à Noël 2015

+

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devrait démissionner à l’issue de la 21eme Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21, 30 novembre au 11 décembre 2015), nous indique notre source à l’Élysée.

Le président François Hollande souhaite que l’actuelle présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Élisabeth Guigou, lui succède. Cependant, les États-Unis pourraient s’opposer à la nomination de cette pro-Turcs en cas de maintien de l’AKP au pouvoir à Ankara. Dans ce cas, le poste pourrait échoir à l’ancien ministre Hubert Védrine, bien que celui-ci ne soit pas demandeur.

Atteint de la maladie de Parkinson, M. Fabius est soigné au 3,4-dihydroxyphénylalanine (lévodopa), ce qui provoque chez lui des crises de paranoïa aigüe. Il a tenté de masquer une surdose de médicaments, lors d’un malaise, le 24 août en République tchèque, en niant nos informations [1] et en prétendant être victime d’une simple grippe. Cependant sur la vidéo, on constate qu’il ne transpire pas, qu’il craint de tomber en arrière et qu’un seul de ses genoux fléchit, qu’il ne s’agrippe pas à son pupitre. Son entourage ne manifeste aucune surprise et sait comment l’évacuer.

[1] « Laurent Fabius, gravement malade, devrait être remplacé », Réseau Voltaire, 20 décembre 2014.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.