Réseau Voltaire

Les armes de Charlie-Hebdo couvertes par le Secret-Défense

+

Les juges parisiens Laurence Le Vert, Nathalie Poux et Christophe Tessier, avaient été moins curieux et n’avaient pas donné de suite aux renseignements d’Europol sur les armes des terroristes qui attaquèrent Charlie Hebdo.

Les magistrats lillois Stanislas Sandraps et Richard Foltzer, se sont vus opposer le Secret-Défense par le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lorsqu’ils ont cherché à savoir comment le terroriste Amedy Coulibaly avait pu acheter à la société Seth Outdoor de Claude Hermant deux fusil d’assaut VZ 58 Compact, de marque CZ (Kalachnikov) (numéro de série 63622F et 21038 M), et quatre pistolets semi-automatiques Tokarev TT33 (numéros de série RK07, O2027, TE1035 et EB1574).

La Voix du Nord, Le Greffier noir et Médiapart ont longuement étudié les liens entre Amedy Coulibaly et Claude Hermant, un survivaliste lié à la Gendarmerie nationale [1].

Sur le même sujet :
- « Selon McClatchy, Mohammed Mehra et les frères Kouachi seraient liés aux services secrets français », Réseau Voltaire, 9 janvier 2015.
- « Des éléments de l’affaire Coulibaly rappellent le rôle de services français en 1999 », par Thierry Meyssan, Alexis Kropotkine, Le Greffier noir, Réseau Voltaire, 27 mai 2015.

[1]
- « Affaire Hermant : quand l’indic veut sortir de l’ombre », Patrick Seghi, Benjamin Duthoit et Claire Lefebvre, La Voix du Nord, 12 août 2015.
- « Attentats de Paris : l’énigme des armes de Coulibaly », Karl Laske, Médiapart, 10 septembre 2015.
- « Charlie Hebdo : la connexion Hermant-Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale », Le Greffier noir, 17 septembre 2015.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire