Le double national israélo-US, Jonathan Pollard a été libéré, le 20 novembre 2015, et « assigné à résidence ». Arrêté en 1986 pour espionnage au profit d’Israël, il avait condamné à la prison à perpétuité.

Il aurait transmis au Mossad une impressionnante quantité de documents US, parfois relatifs au Proche-Orient, mais surtout aux méthodes de surveillance US de l’Union soviétique. Par la suite Tel-Aviv vendit une partie de ces documents à Moscou, notamment les codes de la NSA, contre l’immigration d’un million de Soviétiques se disant juifs.

En 30 ans, Jonathan Pollard était devenu un héros en Israël et le principal sujet d’affrontement entre Tel-Aviv et Washington. Les dirigeants militaires US s’opposaient fermement à sa libération.

Suite à l’accord 5+1 avec l’Iran, le président Obama était secrètement convenu de sa libération en échange de l’acception par Tel-Aviv du rapprochement entre Washington et Téhéran. Une commission judiciaire avait alors déclaré qu’il pouvait être libéré pour « bonne conduite ».