Réseau Voltaire

Lettre ouverte à propos de Donald Trump par des experts républicains de la sécurité nationale

| Washington D. C. (États-Unis)
+
JPEG - 35 ko

Nous soussignés, membres de la communauté de la Sécurité nationale du Parti républicain, représentant un large éventail d’opinions sur le rôle de l’Amérique dans le monde et ce qui est nécessaire pour la maintenir sûre et prospère. Nous sommes en désaccord les uns avec les autres sur de nombreuses questions, y compris la guerre en Irak et l’intervention en Syrie. Mais nous sommes unis dans notre opposition à une présidence de Donald Trump. Reconnaissant, comme nous le faisons, les circonstances de la politique américaine qui ont contribué à sa popularité, nous sommes néanmoins tenus d’indiquer clairement nos objections fondamentales :

Sa vision de l’influence et de la puissance américaine dans le monde est follement incohérente et ne correspond pas à la réalité. Il se balance de l’isolationnisme à l’aventurisme militaire dans l’espace d’une seule phrase.

Son plaidoyer pour mener agressivement des guerres commerciales est une recette pour un désastre économique dans un monde globalement connecté.

Son approbation de l’utilisation extensive de la torture est inexcusable.

Sa rhétorique haineuse anti-musulmane sape le sérieux de la lutte contre le radicalisme islamique en nous aliénant des partenaires dans le monde musulman qui apportent des contributions significatives à cet effort. En outre, il met en danger la sécurité et les libertés des musulmans américains garanties par la Constitution.

Le contrôle des frontières et la prévention de l’immigration clandestine sont un sujet grave, mais son insistance à prétendre que le Mexique financera un mur à la frontière sud enflamme inutilement les passions ; elle pose les bases d’une compréhension totalement erronée et du mépris de notre voisin du sud.

De même, son insistance que des alliés proches, comme le Japon, doivent payer d’énormes sommes pour leur protection évoque plus un un racketteur que le leader des alliances qui nous ont si bien servies depuis la Seconde Guerre mondiale.

Son admiration pour les dictateurs étrangers tels que Vladimir Poutine est inacceptable pour le chef de la plus grande démocratie du monde.

Il est fondamentalement malhonnête. La preuve en est ses tentatives de nier les positions qu’il a sans aucun doute prises par le passé, y compris sur la guerre de 2003 en Irak et le conflit libyen de 2011. Nous acceptons que les points de vues évoluent au fil du temps, mais en l’occurrence il s’agit tout simplement de fausses déclarations.

L’équivalence qu’il établit entre son sens des affaires et son expérience de la politique étrangère est fausse. Aucun conflit mortel ne peut être résolu comme pourrait l’être un litige immobilier, et en matière de relations internationales il n’y a pas de recours devant un tribunal en cas de faillite.

Les propres déclarations de M. Trump nous amènent à conclure qu’en tant que président, il utiliserait l’autorité de sa fonction pour agir de manière à rendre l’Amérique moins sûre et diminuerait notre position dans le monde. En outre, sa compréhension originale de la manière dont le pouvoir présidentiel doit être exercé contre ses détracteurs constitue une menace pour les libertés civiles aux États-Unis. Par conséquent, comme républicains engagés et fidèles, nous ne pourrons pas soutenir le parti s’il investit la candidature de M. Trump. Nous nous engageons à travailler énergiquement pour empêcher l’élection d’une personne si totalement inapte à cette fonction.

David Adesnik
Michael Auslin
Robert D. Blackwill
Daniel A. Blumenthal
Max Boot
Michael Chertoff
Patrick Chovanec
Eliot A. Cohen
Carrie Cordero
Michael Coulter
Patrick M. Cronin
Seth Cropsey
Tom Donnelly
Daniel Drezner
Colin Dueck
Eric Edelman
Joseph Esposito
Richard A. Falkenrath
Peter D. Feaver
Niall Ferguson
Aaron Friedberg
Jeffrey Gedmin
Reuel Marc Gerecht
Christopher J. Griffin
Mary R. Habeck
Paul Haenle
Rebeccah Heinrichs
William C. Inboden
Jamil N. Jaffer
Robert G. Joseph
Kate Kidder
Robert Kagan
David Kramer
Matthew Kroenig
Frank Lavin
Philip I. Levy
Philip Lohaus
Mary Beth Long
Peter Mansoor
Matthew McCabe
Bryan McGrath
Paul D. Miller
Charles Morrison
Lester Munson
Andrew S. Natsios
Michael Noonan
John Noonan
Roger F. Noriega
Robert T. Osterhaler
Everett Pyatt
Martha T. Rainville
Stephen Rodriguez
Michael Rubin
Daniel F. Runde
Benjamin Runkle
Richard L. Russell
Kori Schake
Randy Scheunemann
Gary J. Schmitt
Kalev I. Sepp
Vance Serchuk
David R. Shedd
Kristen Silverberg
Michael Singh
Ray Takeyh
William H. Tobey
Frances F. Townsend
Jan Van Tol
Daniel Vajdich
Albert Wolf
Julie Wood
Dov S. Zakheim
Roger Zakheim
Philip Zelikow
Robert B. Zoellick

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.