Réseau Voltaire

Les néo-conservateurs vont-ils rejoindre le Parti démocrate ?

+

Historiquement, les néo-conservateurs étaient un groupuscule trotskyste états-unien constitué autour de la revue Commentary qui fut engagé par la CIA pour lutter contre le l’URSS. Ils joignirent le Parti républicain et servirent les présidents Reagan et Bush Sr.

Cependant, ils se retournèrent contre Bush Sr. lorsque celui-ci s’abstint de détruire l’Irak à l’issue de « Tempête du désert ». Ils rejoignirent donc la candidature de Bill Clinton et le Parti démocrate.

Toutefois, ils désavouèrent le président Clinton lorsque celui-ci freina la guerre du Kosovo. Alors qu’il s’empêtrait dans le scandale Lewisnky, ils rejoignirent à nouveau le Parti républicain et préparèrent la candidature de Bush Jr.

Le vent ne cessant de tourner, les néo-conservateurs viennent de publier une lettre ouverte contre la candidature de Donald Trump [1]. Ce faisant, ils préparent leur retour au Parti démocrate si les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante.

Dans ce cas, l’élection présidentielle aurait l’avantage de clarifier la situation en rapprochant officiellement les néo-conservateurs des faucons libéraux et en révélant le leadership d’Hillary Clinton sur l’ensemble du « Parti de la guerre ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

L'Otan et le « putsch » turc
« L’art de la guerre »
L’Otan et le « putsch » turc
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
404. Critique de l'École économique de Chicago
« Horizons et débats », n°18, 22 août 2016
Critique de l’École économique de Chicago
Partenaires
 
403. Le modèle suisse de coopération
« Horizons et débats », n°17, 8 août 2016
Le modèle suisse de coopération
Partenaires
 
402. Guerre froide ou amitié européenne ?
« Horizons et débats », n°16, 25 juillet 2016
Guerre froide ou amitié européenne ?
Partenaires