À la faveur de la guerre entreprise par la « Force commune arabe » à l’initiative de l’Arabie saoudite au Yémen contre les partisans de l’ancien président Saleh et les Houthis, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a reconstitué l’ancien sultanat de Qu’aiti.

Le sultanat, qui a disparu en 1966, était constitué autour des ports de Mukalla et de Shihr. Aujourd’hui, l’Émirat islamique de Mukalla est riche d’un trésor de guerre d’au moins 1,4 milliards de dollars et perçoit au moins 2 millions de dollars de taxes quotidiennes. Selon Reuters, Al-Qaïda disposerait d’au moins un millier de combattants à Mukalla.

Al-Qaïda contrôle donc désormais 600 kilomètres de côtes à la sortie du Golfe d’Aden par lequel transite un tiers du pétrole mondial. Identiquement, Al-Qaïda contrôle aujourd’hui la ligne de démarcation séparant la Syrie d’Israël, en remplacement des Forces des Nations unies.

How Saudi Arabia’s war in Yemen has made al Qaeda stronger – and richer”, Yara Bayoumy, Noah Browning & Mohammed Ghobari, Reuters, April 8, 2016.