Réseau Voltaire

L’armée de Terre US étudie la nouvelle tactique russe

+

L’armée de Terre US a constitué une commission ad hoc pour étudier les nouvelles armes et la nouvelle tactique de son homologue russe.

Depuis deux ans, l’armée russe dispose de nouvelles armes qu’elle a d’abord expérimenté au contact des forces états-uniennes [1], puis depuis septembre 2015 en situation de combat à la fois en Syrie et en Ukraine. De ces armes découlent de nouvelles tactiques de combat. Sur les deux théâtres d’opération, les militaires ou conseillers russes ont obtenu de bien meilleurs résultats que leurs homologues US [2].

L’armée de Terre a donc constitué un groupe d’étude sur la tactique russe de nouvelle génération, sous l’autorité du général Herbert R. McMaster. Plusieurs missions ont déjà été envoyées en Syrie et en Ukraine.

Deux ans après sa première démonstration, l’armée de l’Air russe est parvenue à déconnecter le système informatique de commande et de contrôle de l’USS Donald Cook. Un Sukhoï et un hélicoptère ont donc pu s’approcher sans danger du navire pour narguer son équipage. Le porte-parole de la Maison-Blanche a feint de juger l’action irresponsable et assuré que son pays n’avait volontairement pas descendu les avions russes.

[1] « Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ? », Réseau Voltaire, 14 septembre 2014.

[2] « L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 19 octobre 2015.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.