Selon la presse turque, le président Recep Tayyip Erdoğan s’apprêterait à limoger son Premier ministre, Ahmet Davutoğlu. Il semble que le différend entre les deux hommes porte sur la réforme constitutionnelle qui mettrait fin à la fonction de Premier ministre au profit d’un régime présidentiel.

D’ores et déjà, l’influence de M. Davutoğlu au sein de l’AKP a été restreinte, le 29 avril. Il a perdu le droit de nommer les responsables régionaux.

On parle pour lui succéder soit du ministre des Transports, Binali Yıldırım (un spécialiste du transport maritime et un fidèle du président Erdoğan), soit de son gendre, Berat Albayrak [photo] (qui a épousé la fille aînée du président, Esra Erdoğan, et a été propulsé en novembre 2015 son ministre de l’Énergie).

Professeur d’université très effacé, Ahmet Davutoğlu est progressivement devenu un homme politique populaire aux discours enflammés. Il est peu probable qu’il se retire de la vie politique. Aussi devra-t-on désormais compter avec une opposition interne au sein de l’AKP.