Réseau Voltaire
« Horizons et débats », n°12, 30 mai 2016

Le TTIP renverse les normes du droit

Les tribunaux d’arbitrage du TTIP : une atteinte à la démocratie et à l’Etat de droit. Incompatibilité entre les droits de l’homme et le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats, par Alfred de Zayas / « Il est temps pour l’Europe de se rappeler de sa propre culture ». Libre-échange au sein de l’AELE ou mondialisation « made in USA », par Dieter Sprock / TTIP ou la fin de l’hégémonie américaine en Europe ?, par Stefan Haderer / La tragédie grecque, prochain acte. Torture dénuée de sens, par René Zeyer / Le Brésil – trompé, humilié et pillé. Chute du gouvernement, le pays rétrograde dans son développement / Comment Angela Merkel démonte la CDU – et pourquoi cela concerne tous les Allemands, par Karl Müller / On prévoit d’appliquer « provisoirement » l’AECG, par Eberhard Hamer / Remettre la personne au centre de la médecine, par Nicole Duprat / « Les rêves de la génétique », phantasmes de l’eugénisme, par Moritz Nestor / Fédéralisme et démocratie directe dans l’enseignement suisse. A propos de la votation sur les trois projets de loi relatifs à la formation dans le canton de Bâle-Campagne, par Marianne Wüthrich / Comment résoudre démocratiquement les questions scolaires, Interview de Jürg Wiedemann.

| Zurich (Suisse)
+

Source
Horizons et débats (Suisse)

Documents joints

 
419. La politique commerciale de Donald Trump
La politique commerciale de Donald Trump
« Horizons et débats », n°5, 20 février 2017
 
416. Globalisation
Globalisation
« Horizons et débats », n°2, 23 janvier 2017
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.