Réseau Voltaire

L’Irak convoque l’ambassadeur d’Arabie saoudite

+

Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Samer al-Sabhan (photo), pour lui rappeler l’obligation de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays.

Sur sa page Facebook, l’ambassadeur avait vivement critiqué la présence de conseillers militaires iraniens aux côtés des Forces irakiennes qui luttent pour libérer Falloujah occupée par Daesh.

En outre, le 12 juin, une délégation conduite par le premier secrétaire de l’ambassade saoudienne, Salah Abdallah Hatlani, est venu visiter les prisonniers saoudiens détenus à al-Hout (Nasriyah). Il a déclaré que le royaume faisait tout ce qui était en son pouvoir pour leur libération. Or, ces individus sont emprisonnés pour les crimes qu’ils ont commis en tant que membres de Daesh.

En avril, le royaume avait proposé d’envoyer son armée combattre Daesh en Irak. Cependant, pour de nombreux responsables politiques irakiens, c’est précisément l’Arabie saoudite qui est l’un des principaux soutiens occultes de l’organisation terroriste.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.