Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Samer al-Sabhan (photo), pour lui rappeler l’obligation de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays.

Sur sa page Facebook, l’ambassadeur avait vivement critiqué la présence de conseillers militaires iraniens aux côtés des Forces irakiennes qui luttent pour libérer Falloujah occupée par Daesh.

En outre, le 12 juin, une délégation conduite par le premier secrétaire de l’ambassade saoudienne, Salah Abdallah Hatlani, est venu visiter les prisonniers saoudiens détenus à al-Hout (Nasriyah). Il a déclaré que le royaume faisait tout ce qui était en son pouvoir pour leur libération. Or, ces individus sont emprisonnés pour les crimes qu’ils ont commis en tant que membres de Daesh.

En avril, le royaume avait proposé d’envoyer son armée combattre Daesh en Irak. Cependant, pour de nombreux responsables politiques irakiens, c’est précisément l’Arabie saoudite qui est l’un des principaux soutiens occultes de l’organisation terroriste.