Le Parlement européen devrait adopter le 12 juillet 2016 une résolution sur « les communications stratégiques de l’Union européenne ».

À l’initiative de Zbigniew Brzeziński et de personnalités polonaises qui ont déjà lancé une « initiative pour la guerre de l’Information » contre la Russie au sein du Center for European Policy Analysis (CEPA) à Washington, l’Otan a créé un Centre des communications stratégiques en Lettonie et l’Union européenne devrait se doter d’une structure équivalente.

Il s’agit de centraliser tous les efforts de manipulation des médias jusqu’ici divisés selon les compétences en guerre psychologique, propagande etc.

Le programme initial était entièrement dirigé contre la Russie. Cependant, au cours des derniers mois, un volet a été ajouté contre Daesh (et non pas contre le jihadisme).

Dans les documents internes de l’Otan et de l’UE, nous avons eu la surprise de lire qu’un des auteurs du Réseau Voltaire était un des chefs de la propagande russe en Europe ; signe que les travaux des anti-Russes ne sont pas très sérieux.

Actuellement, l’Union dispose d’un groupe de travail pour les communications stratégiques vers l’Est (East StratCom Task Force) au sein de son service Action extérieure (EEAS). Cette cellule envoie par e-mail deux fois par semaine à plusieurs centaines de journalistes des éléments à introduire dans leurs articles en vue de discréditer les médias russes.

Malgré un énorme budget de sponsoring des médias, l’Union est particulièrement inquiète d’avoir perdu le contrôle d’Euronews et d’assister au développement de l’audience de Sputnik et de RT.

La résolution visant à créer un véritable service des communications stratégiques au sein de l’Union sera introduite par un rapport de l’ancienne ministre polonaise des Affaires étrangères, Anna Elżbieta Fotyga.