Jeudi 17 novembre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est entretenu par téléphone avec son homologue français Jean-Marc Ayrault à l’initiative de ce dernier.

Concernant la Syrie, Sergueï Lavrov a mis l’accent sur la nécessité d’éviter des actions unilatérales provoquant une escalade du conflit. Il a aussi souligné qu’espérer un réel progrès sans une séparation effective de l’opposition syrienne des extrémistes était une illusion, et insisté sur la fermeture efficace de la frontière avec les pays via lesquels les groupes terroristes recevaient des renforts. Il a été souligné que les accusations infondées visant la Russie d’avoir commis des attaques contre la population civile tout comme la création d’un blocus médiatique autour des opérations de la coalition occidentale pour libérer Mossoul étaient inacceptables.

Les ministres ont également évoqué les tâches primordiales du Format Normandie dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Minsk pour surmonter la crise en Ukraine, en mettant l’accent sur la nécessité de remplir leur volet politique. Les deux interlocuteurs ont abordé la contribution au processus de paix au Proche-Orient et à l’activité des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Russie, USA, France) pour trouver une solution au problème du Haut Karabagh.

Les deux chefs de diplomatie ont synchronisé leur approche concernant l’agenda actuel des relations bilatérales franco-russes.