Réseau Voltaire

Tony Blair revient en politique

+

L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a déclaré au Daily Mirror souhaiter revenir en politique afin de lutter contre le Brexit.

Premier ministre durant une décennie (1997-2007), Tony Blair avait attaché la politique extérieure du Royaume-Uni à celle des États-Unis. Avec le président Bill Clinton, il avait créé la « troisième voie » (ni communiste, ni capitaliste). Avec George Bush Jr., il lança la « Guerre globale à la terreur ».

Cependant, face à la Résistance irakienne, il avait proposé aux États-Unis une nouvelle politique au « Moyen-Orient élargi » : le projet des « printemps arabes ».

À l’issue de son mandat, il accepta de devenir (2007-15) l’envoyé du Quartet au Proche-Orient (c’est-à-dire de superviser les relations entre Israël et l’Autorité palestinienne). Simultanément, il mena des affaires personnelles, principalement au Koweït, au Qatar et au Khazakstan.

Son épouse, l’avocate Cherie Blair, a constitué quant à elle un grand cabinet de juristes qui travaille actuellement pour le Qatar à préparer la condamnation du président Bachar el-Assad qui devrait suivre le renversement de la République arabe syrienne.

Les liens de Tony et Cherie Blair avec la CIA ont fait l’objet d’un roman de fiction, Ghost, porté au cinéma par Roman Polanski.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.