Réseau Voltaire

Al-Jazeera aurait réalisé un faux tournage d’une nouvelle « attaque chimique » en Syrie

+

Un groupe de journalistes de la chaîne qatari Al-Jazeera, travaillant en free-lance, a récemment réalisé, pour le compte d’une personne se trouvant sur le territoire européen, un tournage falsifié d’une nouvelle « attaque chimique » qui aurait été perpétrée par l’armée syrienne contre des civils, a affirmé une source militaro-diplomatique à l’agence de presse russe Sputnik.

« Les résultats apportés par le spectacle télévisé présenté par les Casques blancs d’une attaque au sarin qui aurait été perpétrée par les autorités syriennes à Khan Cheikhoun ont inspiré les terroristes à poursuivre le tournage de la "série télévisée" », a indiqué l’interlocuteur de Sputnik, ajoutant que des informations concordantes concernant la provocation ont été obtenues depuis plusieurs sources.

Toujours selon la source, le tournage a eu lieu dans les localités de Saraqib, d’Erich et de Jisr al-Shugur (province d’Idlib) et a impliqué près d’une trentaine de voitures de pompier et d’ambulances ainsi que près de 70 habitants locaux avec des enfants provenant d’un camp de réfugiés.

« Afin de rendre la séquence plus réaliste, celle-ci a été filmée à l’aide de téléphones portables depuis plusieurs angles de vues ainsi qu’à l’aide d’un quadrirotor. À l’issue du "tournage" chaque participant, enfants compris, a reçu du groupe 1 000 livres syriennes et un lot alimentaire », a poursuivi la source.

« Plusieurs publications simultanées de fausses vidéos accompagnées de commentaires criards sur les réseaux sociaux devaient avoir lieu d’ici dimanche sur l’ordre du commanditaire et du sponsor du tournage dans un pays européen », a conclu l’interlocuteur.

« Al-Jazeera aurait réalisé un faux tournage d’une nouvelle "attaque chimique" en Syrie », Sputnik, 4 mai 2017.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.