Réseau Voltaire

Le Hamas interdit les deux roues aux femmes

+

La police de Gaza a interdit les deux roues aux femmes. Jusqu’ici, il était rare de voir des femmes conduire des vélos ou des motos, mais fréquent de les voir en amazone comme passager à l’arrière d’un deux roues.

Selon le Hamas, les deux roues nécessitent que l’on porte un pantalon, ce qui ne convient pas à des femmes qui doivent porter une longue robe. Par conséquent, même si cela n’est pas spécifié par la Loi sur le trafic routier de 2000, le fait pour une femme de monter sur un deux roues est désormais passible d’une amende de 200 shekels (57 dollars).

Selon le colonel Mahar Alli, « Il convient de ne pas mal interpréter cette décision. Le Hamas est pour l’égalité des sexes et il ne s’agit pas ici de discrimination. C’est une mesure de sécurité publique ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.