Réseau Voltaire

Mordehaï Vanunu pourrait émigrer en Norvège

+

Le gouvernement norvégien a accordé au technicien atomiste israélien Mordehaï Vanunu le droit de rejoindre sa famille en Norvège.

Citoyen israélien converti au christianisme, Mordehaï Vanunu révéla au Sunday Times, en 1986, les secrets du réacteur de Dimona et du programme militaire nucléaire de son pays. Il fut alors enlevé à Rome sur ordre de Shimon Peres et transféré en Israël où il fut condamné à 18 ans de réclusion.

Libéré en 2004, sa peine totalement achevée, dont 11 ans à l’isolement total, il est soumis à une assignation à résidence et à une interdiction de contact avec la presse. Il parvient à enfreindre une vingtaine de fois cette restriction —dont une fois avec Silvia Cattori pour le Réseau Voltaire [1]— et est condamné à chaque fois.

Nul ne sait s’il pourra ou non quitter Israël pour la Norvège.

[1] " Mordechaï Vanunu : « C’est parce qu’Israël détient la bombe atomique qu’il peut pratiquer sans crainte l’apartheid " », par Silvia Cattori, Traduction Marcel Charbonnier, Réseau Voltaire, 14 octobre 2005.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.