Réseau Voltaire

L’errance de Carles Puigdemont

+

L’ex-président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, est arrivé le 30 octobre 2017 à Bruxelles. Il y a été accueilli par les membres de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (NVA) et a résidé au siège de l’Alliance libre européenne.

Le NVA est un parti régionaliste flamand qui participe au gouvernement belge actuel. Certains de ses dirigeants sont connus pour leurs liens avec l’extrême-droite.

L’Alliance libre européenne est une fédération de partis régionalistes, autonomistes et indépendantistes qui siège avec les Verts au Parlement européen. Elle est présidée par le Français François Alfonsi (Parti de la Nation corse). Le Parti démocrate européen catalan de Carles Puigdemont n’en est pas membre.

Carles Puigdemont a immédiatement pris un avocat spécialisé dans les demandes d’asiles, Maître Paul Bekaert, et a entrepris des démarches via les ministres NVA. Cependant, le Premier ministre belge, Charles Michel, a fait savoir qu’il s’opposerait à l’asile politique et a refusé l’accès au Residence Palace pour y tenir une conférence de presse.

Carles Puigdemont a donc donné, le 31 octobre, une conférence de presse au Club de la presse. Il a évidemment nié souhaiter rester en Belgique puisque cette éventualité lui avait été fermée. Il a déclaré qu’il respecterait le résultat des élections convoquées par le Premier ministre espagnol, le 21 décembre.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.