Réseau Voltaire
« Horizons et débats », n°26, 30 octobre 2017

La crise catalane

Les problèmes juridiques entre l’Espagne et la Catalogne ne se résoudront pas par la force. Il est indispensable d’engager des procédures de conciliation sérieuses / La loi sur l’autodétermination aujourd’hui, par Alfred de Zayas / Oser la démocratie directe en Autriche ? / Les Etats-Unis et l’Allemagne ont ouvert la boîte de Pandore. Des documents le prouvent : des doubles standards basés sur la politique de la force ont favorisé l’apparition du séparatisme, de l’extrémisme et du terrorisme, par Živadin Jovanovic / Coopérer avec la Chine est une chance / L’entrée en vigueur du CETA : un affront à la démocratie, par Jacques Sapir / L’Allemagne doit enfin prendre en considération les Länder situés à l’Est, par Karl Müller / Gert Polli : les services secrets américains dominent l’Europe, par Rainer Schopf / « Aucun ordinateur ne peut remplacer l’enseignant ». Communication de presse de l’« Union pour une formation humaine » de Stuttgart, par Klaudia Kruck-Schaer / La formation professionnelle duale, un facteur de réussite autant pour la jeunesse que pour l’économie suisse / Les entreprises formatrices cultivent et maintiennent la formation professionnelle duale, Entretien avec Jacqueline Brunner / L’apprentissage, un facteur de réussite, par Pierre-Gabriel Bieri.

| Zurich (Suisse)
+

Source
Horizons et débats (Suisse)

Documents joints

 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.