Réseau Voltaire

La Turquie autorise la construction d’une église

+

La Turquie a autorisé la construction d’une église assyriaque à Istanbul. Il s’agira de la première construction d’un lieu destiné au culte chrétien depuis la chute de l’Empire ottoman, à l’issue de la Première Guerre mondiale.

La loi turque interdit la construction d’églises alors même que le pays abrite plusieurs patriarches chrétiens.

Cependant, il y a quelques années, une dérogation avait été accordée pour rétablir la célébration liturgique dans une ancienne église.

La loi turque s’applique également dans la partie Nord de Chypre, occupée depuis 1974. De manière mensongère, les dépliants touristiques officiels présentent les lieux de culte chrétiens désaffectés comme des « châteaux ».

À titre de comparaison, depuis l’accession au pouvoir du président Recep Tayyip Erdoğan, plus de 9 000 mosquées ont été construites en Turquie.

Le nonce apostolique délégué par le pape auprès d’Ankara n’est pas enregistré comme Mgr. Paul Russell, mais comme Monsieur l’ambassadeur Paul Russell.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.